L’idée

L’évolution démographique a pour corollaire moins de jeunes sortant de l’école. La tendance à l’académisation réduit en outre le nombre de jeunes qui font un apprentissage, ce qui laisse des places d’apprentissage inoccupées dans le secteur de la construction. Il est donc important de faire de la publicité pour la profession de manière à assurer la relève du secteur principal de la construction à l’avenir. C’est pourquoi la Société Suisse des Entrepreneurs lance, dans le cadre de la campagne d’image «Construis ton futur», le feuilleton-documentaire «Les héros de la construction». La première saison suit les jeunes au quotidien – et montre de près les avantages parfois sudatoires de la vie de chantier! Le but de la campagne est donc de communiquer une image positive des professions de la construction. Le mode narratif véhicule le message central: «J’ai fait ça!» Le héros et son travail sont toujours au centre!

groupe cible

Font en premier lieu partie du groupe cible les apprentis potentiels pour les professions dans le secteur principal de la construction: écoliers/-ières et jeunes sortant de l’école à partir de 13 ans ou jeunes en année intermédiaire ou déjà en apprentissage et qui aimeraient se (ré)orienter. L’entourage des apprentis potentiels fait partie du groupe cible étendu: parents, enseignants/-es et conseillers/-ères d’orientation professionnelle, entreprises de construction et le grand public Zone téléchargement